fren
Formations des Futurs Sommeliers
retour

Formations des Futurs Sommeliers

Futurs sommeliers dégustation

Du 27 janvier au 1er avril dernier, l'UGCB a organisé des formations sur les Grands Crus de Bordeaux, dans 8 Lycées Hôteliers, pour les jeune sommeliers. Un grand merci à François-Xavier Maroteaux, Jean-Antoine Nony et Jean-Jacques Dubourdieu pour leur implication dans ce beau projet !

« Tout d’abord, je tiens à dire que c’est avec beaucoup de fierté et d’honneur que j’ai représenté l’ensemble des Crus de l’Union et plus particulièrement ceux de Pomerol et de Saint-Emilion. Enthousiasme, est le mot qui résume pour moi le mieux ce cycle de formation. L’ensemble des étudiants rencontrés ont été très à l’écoute, sans aucun préjugés, ravis de nous rencontrer et d’échanger avec des viticulteurs venus se déplacer pour eux, ils ont apprécié le format de présentation et adoré le bouquet final avec cette superbe dégustation de 10 vins dans des grands millésimes ».

Jean-Antoine Nony

« Ce fut un immense plaisir et honneur de représenter les Graves et Sauternes Barsac lors de la tournée sommellerie de l’UGCB. En effet les prescripteurs de demain doivent être sensibilisés à l’unicité et l’identité de nos crus. Nous avons je pense trouvé un format pédagogiquement efficace, suffisamment ludique pour capter l’attention de ceux qui défendront notre savoir-faire et notre histoire demain dans des étoilés aux quatre coins du globe».

Jean-Jacques Dubourdieu

 

« Ce fut un vrai plaisir de faire découvrir nos Grands Crus de Bordeaux à ces futurs sommeliers, nos ambassadeurs de demain dans les restaurants de France et du monde. Comme nous avons pu le constater, ces sessions ont montré à quel point il suffisait juste de leur parler de notre histoire, de nos appellations et surtout de leur faire goûter nos vins pour que la magie opère ! Cette pédagogie finalement assez simple aura j’en suis certain, un effet sur leur vision de Bordeaux, très souvent erronée par méconnaissance de nos vins ».

François-Xavier Maroteaux

Ces articles peuvent
vous intéresser

La newsletter

logo airfrance logo riedel