fren
retour à la liste d'article

Notre mission… La passion en partage

De Séoul à New-York en passant par Paris et Moscou, l’Union des Grands Crus de Bordeaux traverse 65 villes par an afin de faire découvrir aux professionnels du vin le millésime en cours de 134 grands Châteaux bordelais.
80 manifestations annuelles, une vingtaine de pays visités et une multitude de rencontres permettent aujourd’hui le rayonnement des vins de Bordeaux à l’étranger.

Notre mission...

A l’origine…

Au début des années 1970, à l’occasion d’un voyage au Japon, un petit groupe de propriétaires de châteaux pose les jalons de l’Union des Grands Crus de Bordeaux dans le but de développer des actions de promotion à travers le monde. Il sera rapidement suivi par un certain nombre d’autres Grands Crus, désireux eux aussi d’étendre leur notoriété au-delà des frontières. Aujourd’hui… Forte de ses différences et de ses valeurs communes de partage, l’Union rassemble 134 des plus grands Crus répartis sur les appellations bordelaises les plus prestigieuses.

Aujourd’hui

Forte de ses différences et de ses valeurs communes de partage, l’Union rassemble 134 des plus grands Crus répartis sur les appellations bordelaises les plus prestigieuses.

La mission première…

De Tokyo à Montréal, en passant par New-York, Shanghai, Londres ou encore Paris, les membres de l’Union poursuivent leur objectif premier, en collaboration avec les distributeurs, les courtiers et les négociants : rencontrer chaque année à travers le monde près de 50.000 professionnels et grands amateurs afin de leur présenter leurs derniers millésimes. C’est ainsi que, animées par les propriétaires de Châteaux ou leurs directeurs d’exploitation, quelque 80 manifestations et événements annuels se déroulent dans une quinzaine de pays : la France bien sûr, l’Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Italie, Pays-Bas, Russie), l’Amérique (Etats-Unis, Canada) et l’Asie (Chine, Japon, Corée, Hong-Kong, Taïwan, Singapour). Il apparaît que L’Union a souvent joué un rôle de précurseur en ouvrant la voie de ces marchés, notamment en Asie.

La semaine des Primeurs…

L’Union est aussi à l’origine d’un autre temps fort de la vie du vin de Bordeaux, la « semaine des primeurs ». Cette offre, qui permet de réserver à prix préférentiel des grandes bouteilles encore en cours d’élevage, réunit tous les ans entre 5.000 et 6.000 professionnels du monde entier.

Le rayonnement à l’étranger…

Au-delà de sa mission première, à caractère promotionnel, l’Union de Grands Crus de Bordeaux est aussi un ambassadeur de la culture française, dont le vin est un élément phare. Animées autour des valeurs de partage et de convivialité, ces rencontres à l’étranger débouchent le plus souvent sur des liens d’amitié durables.

Tasting à Bruxelles

Mieux nous connaître...

Vous voulez en savoir plus sur l’Union des Grands Crus de Bordeaux ?
Nous vous invitons à consulter le site de l’Union en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous avez une question ?

Nous vous invitons à nous contacter en complétant le
formulaire de la page contact.

La newsletter

logo airfrance logo riedel